La deuxième phase des travaux place de la République, dans le centre-ville de Limoges, est terminée et, ce mardi 21 juin, la place Fournier a été inaugurée. La nouvelle fontaine sèche, dans laquelle les enfants pourront jouer cet été, semble séduire les passants et les riverains.
Ce système de fontaine sèche a l’avantage de consommer beaucoup moins d’eau car l’évaporation est quasi nulle. En ce qui concerne les eaux de surface, les caniveaux sont équipés de grilles taillées dans le granit afin de récupérer les eaux pluviales et de les diriger directement vers les jardinières et les fosses d’arbres. Cela permet d’alimenter directement les plantations et limiter ainsi l’arrosage en début de plantation et de maintenir un taux d’hygrométrie optimal.
Pour la phase 3 des travaux, il faut attendre. Une nouvelle consultation est à venir pour la création d’une double halle, permettant la création d’un site de valorisation du patrimoine local et notamment de la crypte Saint-Martial et à l’autre bout l’installation de l’office de tourisme. L’horizon 2026/2027 est évoqué.