Découvrez une opération d’aménagement ambitieuse qui célèbre les richesses du passé et rayonne par sa modernité.

La future place de la République :
3 espaces pour 3 usages complémentaires

L’idée est de créer un cœur de ville polyvalent capable d’accueillir les activités de la vie quotidienne tout comme les événements particuliers. Ouvert aux piétons, cet espace favorisera une pratique contemporaine de l’espace public. C’est un véritable travail de couture urbaine qui sera mis en place pour dessiner les contours d’une place interconnectée, résolument dynamique.

Au nord, des arbres encadrent la place pour offrir un espace convivial et ombragé aux terrasses. Une transition douce entre la place et les bâtiments sera aménagée et des micros-jardins viendront accompagner les plantations d’arbres sur la place.

Au centre, une vaste scène créé un lieu de vie polyvalent destiné à accueillir de nombreuses manifestations et à faire vivre la place toute l’année : spectacles, concerts, banquets, vide-greniers, matchs de basket, marché de Noël, marchés éphémères, patinoire…

Au sud, une grande Halle à vocation commerciale et culturelle avec d’un côté une partie dédiée à l’artisanat de Limoges et l’accueil de plusieurs grandes enseignes et de l’autre côté, un espace mixte qui accueillera notamment un kiosque culturel qui aura pour objet de servir de vitrine et de passerelle vers les musées de Limoges. Une partie de sa programmation portera sur la valorisation des vestiges de l’abbaye Saint‐Martial. La Halle proposera également une terrasse avec un bar panoramique en étage et la création d’un nouvel accès au parking sous la place.

La place Fournier sera également réaménagée. Un bassin et des plantations viendront l’agrémenter pour en faire un lieu plus convivial.

Focus sur les principes
d’aménagement

Préalable indispensable au démarrage des travaux, l’avant‐projet a permis de définir concrète les aménagements à venir :

  • Une structure de parking renforcée en trois interventions : les fondations des piliers, les poutres et la réalisation d’une dalle en béton qui implique un léger rehaussement du niveau du sol. Des marches seront créées pour récupérer la hauteur, ainsi que des accès en pente douce déployés tout autour de la place pour les personnes à mobilité réduite.

  • Deux entrées de parking épurées plus visibles et plus lisibles. Une première entrée sera implantée à l’angle des rues Fitz‐James et de la Terrasse, et comportera un sanitaire public. La seconde remplacera l’entrée en verre située aux abords du Monoprix et intégrera un transformateur.

  • Une place verte avec de grandes jardinières afin d’offrir aux Limougeauds une place arborée.

  • Pavés en pierre naturelle, porcelaine… : des matériaux qualitatifs et respectueux de l’identité du lieu sont actuellement à l’étude pour les revêtements. Les lisières seront revêtues d’un pavage de granit ocre, hommage à la pierre de Saint-Yrieix.

  • Une place naturellement lumineuse grâce à un éclairage piétonnier au sol qui créera
    une ambiance feutrée et conviviale, en harmonie avec l’éclairage des façades. Le «
    plateau événementiel » recueillera la lumière du jour grâce à ses pigments
    photoluminescents, pour mieux la restituer la nuit.

La maquette de votre future place de la République

Découvrez la maquette à la Maison du projet, 19 place de la République.

Horaires d’ouverture
Lundi : 13h30 ‐ 17h30
Du mardi au vendredi : 8h30 ‐ 12h30/ 14h ‐ 17h30
Samedi : 9h ‐12h