Visite virtuelle du projet

La ville de Limoges vous propose de mieux appréhender le projet grâce à une double visite virtuelle sous forme de visite 3D et de vidéo.

Consultez la visite en 3D du projet

Le rendu final :

La Place de la République, haut lieu de l’histoire de Limoges

  • La cité : au Ier siècle avant JC, la cité gallo-romaine Augustoritum est fondée sur l’itinéraire menant de Lyon et à  Saintes. A l’époque, la place de la République était un quartier résidentiel. A la fin du IIIème siècle, le périmètre de la ville se modifie, ce secteur devient une nécropole.

  • La place sainte : du IIIe au IXaprès JC, un culte se développe autour du mausolée de Saint-Martial, évangélisateur du Limousin et 1er évêque de Limoges, donnant naissance à l’église Saint-Pierre- du-Sépulcre (VIe siècle) et à l’abbatiale du Sauveur (848).

  • L’âge d’or de l’abbaye : du IXe au XVIIIe siècle, l’abbaye rayonne comme lieu d’art et de culture. Vendue puis détruite pendant la Révolution, la place prend alors successivement les noms de « place des boutiques », « place impériale », « place royale », et enfin « place de la République ».

  • La place festive et citoyenne : au XIXe siècle, la construction du théâtre Berlioz ouvre une nouvelle ère : Nouvelles Galeries, cabaret Casino, Cirque Théâtre, cinémas…

ET DEMAIN ?

Le point d’attraction de la cité sur le plan touristique, commercial et événementiel. Une place authentique et moderne, trait d’union entre passé et présent, pour une nouvelle façon de vivre la ville.

Découvrez une opération d’aménagement ambitieuse qui célèbre les richesses du passé et rayonne par sa modernité.

La future place de la République :
3 espaces pour 3 usages complémentaires

L’idée est de créer un cœur de ville polyvalent capable d’accueillir les activités de la vie quotidienne tout comme les événements particuliers. Ouvert aux piétons, cet espace favorisera une pratique contemporaine de l’espace public. C’est un véritable travail de couture urbaine qui sera mis en place pour dessiner les contours d’une place interconnectée, résolument dynamique.

Au nord, des arbres encadrent la place pour offrir un espace convivial et ombragé aux terrasses. Une transition douce entre la place et les bâtiments sera aménagée et des micros-jardins viendront accompagner les plantations d’arbres sur la place.

Au centre, une vaste scène créé un lieu de vie polyvalent destiné à accueillir de nombreuses manifestations et à faire vivre la place toute l’année : spectacles, concerts, banquets, vide-greniers, matchs de basket, marché de Noël, marchés éphémères, patinoire…

Au sud, la Halle République, espace multifacette entre commerces, culture et loisirs avec :

  • son kiosque culturel aura pour objet de servir de vitrine et de passerelle vers les musées de Limoges. L’autre volet de sa programmation portera sur la valorisation des vestiges de l’abbaye Saint‐Martial, au travers d’outils numériques et notamment par le biais d’une maquette virtuelle. Le programme de l’équipement culturel est en cours de définition ;
  • son pôle marchand constitué de commerces vitrines de Limoges, de grandes enseignes attractives et d’une terrasse avec un bar panoramique.

La place Fournier sera également réaménagée. Un bassin et des plantations viendront l’agrémenter pour en faire un lieu plus convivial.

Focus sur les principes
d’aménagement

  • Une structure de parking renforcée avec une technique innnovante, la post-contrainte, permettant de limiter les impacts d’exploitation du parking en phase de travaux.
  • Deux entrées de parking épurées plus visibles et plus lisibles. Une première entrée sera implantée à l’angle des rues Fitz‐James et de la Terrasse, et comportera un sanitaire public. La seconde remplacera l’entrée en verre située aux abords du Monoprix et intégrera un transformateur.
  • Une place arborée.
  • Pavés en pierre naturelle, porcelaine… : des matériaux qualitatifs et respectueux de l’identité du lieu sont prévus : pavages de granit, béton de céramique.
  • Une place naturellement lumineuse grâce à un éclairage piétonnier au sol qui créera une ambiance feutrée et conviviale, en harmonie avec l’éclairage des façades. Le « plateau événementiel » recueillera la lumière du jour grâce à ses pigments photoluminescents, pour mieux la restituer la nuit.

La maquette de votre future place de la République

Découvrez la maquette à la Maison du projet, 19 place de la République.

Horaires d’ouverture
Lundi : 13h30 ‐ 17h30
Du mardi au vendredi : 8h30 ‐ 12h30/ 14h ‐ 17h30
Samedi : 9h ‐12h