Vous avez été nombreux à participer aux 2 phases de la concertation sur la
nouvelle place de la République, de septembre 2016 à février 2017. Un dispositif complet a été déployé pour vous permettre de vous informer et de participer.

La concertation s’est déroulée avec succès et enregistre au total plus de 1200 participations lors des 3 réunions publiques, des 3 ateliers thématiques et de la balade urbaine. Et plus 440 visiteurs, venus s’informer et échanger à la maison du projet. Les échanges dans les différents temps de rencontre ont été nombreux et ont permis d’enrichir le projet.

RETOUR SUR LA CONCERTATION PRÉALABLE

Vos avis ont contribué à dessiner les contours de la future place de la
République. Vous avez demandé …

… une place facilement accessible

  • Une préférence pour la piétonnisation
  • Des parkings plus attractifs
  • Une bonne desserte en transports en commun
  • Des espaces pour déposer son vélo

… une grande place marchande

  • Une vitrine de Limoges
  • Des grandes enseignes attractives

… une place animée toute l’année

  • Des animations au quotidien
  • L’accueil des grands rendez‐vous de la ville
  • Le respect des riverains et des commerçants

Retrouvez le compte-rendu de vos contributions ainsi que les réponses de la
Ville dans le bilan de la concertation et dans la lettre R n°2, dans la médiathèque.

FAQ

Comment le projet va-t-il renforcer le dynamisme économique du centre-ville et l’attractivité touristique ?

La nouvelle place de la République va permettre de renforcer l’offre commerciale et économique tout en s’appuyant sur l’histoire de la ville.

La concertation a fait ressortir le désir d’une mixité commerciale entre grandes enseignes et boutiques de savoir-faire locaux. Pour veiller à la réussite commerciale, une étude d’opportunité est en cours de réalisation.

Le patrimoine culturel de la Ville sera, quant à lui, mis en avant grâce à l’ouverture d’un kiosque culturel, vitrine des musées de Limoges et valorisant les vestiges de l’abbaye Saint‐Martial.

 

La place va-t-elle devenir une place piétonne ?

La concertation a révélé le souhait des Limougeauds de la piétonisation de la place République. Ainsi, la future place valorisera l’accès au centre-ville avec l’aménagement de cinq entrées piétonnes qui reconnecteront la place avec les autres quartiers.

De plus, le projet prévoit la fermeture à la circulation de plusieurs rues :

  • La rue Saint-Martial
  • La rues de la Terrasse
  • La rue Fitz James

Cependant les riverains et commerçants pourront toujours y accéder grâce à un contrôle d’accès par des bornes escamotables. Des bornes en pierre seront installées aux abords de ces voies, pour assurer la sécurité des piétons.

 

Quels accès pour les riverains et les commerçants ?

La place étant conçue comme un espace piéton, le plan de circulation et l’accessibilité ont été affinés afin de préserver un accès aux riverains, aux commerçants, ainsi qu’aux véhicules de services et de secours comme demandé lors de la concertation. L’installation de bornes escamotables permettra la gestion des accès.

Nous contacter